- Ravie a écrit:
- Est-ce que l'on peut estimer exactement l'impact de la publicité sur la vente d'un produit?
Je me posais cette question par rapport à l'accord passé avec les "majors"
pour le téléchargement gratuit de la musique. C'est donc la pub qui va financer les droits d'auteur, je me demandais dans quelle mesure un consommateur qui vient télécharger de la musique est disponible et attentif aux 90 secondes de pub qu'on va lui balancer?
Pardonne-moi si la question te semble idiote ou naïve;-)
ça dépend comment on mesure l'impact car les objectifs des pub ne sont pas tous les mêmes et donc les indicateurs sont différents
Agmenter la notoriété de la marque
Modifier l'mage d'une marque (+ techno + haut de gamme + accessible...)
Inscrire la marque dans un nouveau secteur d'activité
Créer du trafic en magasin / site / tel
Rajeunir la clientèle
etc
Donc la pub ne se résume pas seulement à de la vente directe.
Quant aux téléchargements gratuits avec pubs obligatoires, ça risque d'avoir le même succès que les pubs sur téléphones avec pub pour financer l'appel (un flop).
De toute façon je pense qu'il y aura un soft bientôt qui "éliminera" la pub du téléchargement. Vive internet
Bref je n'y crois pas trop. Je trouve plus intéressant qu'une marque qui cible les jeunes, leur offre des téléchargements gratuits sur un site style Fnac.com ou I-Tune.
Sur le net plus c'est intrusif moins ça marche