Bourso Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bourso Exil

Le rendez-vous des martyrs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 celeste?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petrus
docteur ès tricot
petrus


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 20:51

CELESTE?

CELESTE est un instrument destiné à l'astronomie gamma, il est sensible dans une gamme d'énergie encore inexplorée, (20-300) GeV.
CELESTE est un instrument au sol qui détecte la lumière Cerenkov induite par les cascades électromagnétiques générées par les électrons interagissant dans la haute atmosphère.
CELESTE utilise les miroirs et la tour de la centrale solaire Thémis dans les Pyrénées Orientales, afin de collecter la lumière Cerenkov.

QU'APPRENDRONS NOUS DE CELESTE?

Les rayons gamma vu par CELESTE proviennent de différents types de sources. Les sources d'origine galactique sont par exemple des nuages de matière entourant les restes de supernova (SNRs), ou des pulsars et leur environnement.
Etrangement, les sources les plus brillantes émettant des gamma sont les objets connus les plus éloignés. Ce sont les noyaux actifs de galaxie (AGNs).
CELESTE donnera le spectre d'énergie des photons émis par ces sources. Nous utiliserons ceux-ci afin de mieux cerner les mécanismes de production mis en jeux, l'absorption des photons dans le milieu extragalactique et aborder diverses questions cosmologiques.

POURQUOI 20 à 300 GEV?

Aucun détecteur actuel n'est capable de voir les rayons gamma cosmiques entre 20 et 300 GeV. Cependant depuis 1990, des instruments sensibles aux énergies voisines existent.
Le détecteur EGRET embarqué sur le satellite CGRO a donné une série d'informations de 100 MeV à 10 Gev.
La Technique Cerenkov Atmosphérique (ACT) fournit des informations au delà de 300 GeV. Cette méthode a été explorée par WHIPPLE puis confirmée par Asgat et Themistocle sur le site de Thémis, avec une technique différente. Le télescope CAT, lui aussi à Thémis, utilise la technique d'imagerie.
Des résultats combinés fournis par les satellites et les expériences au sol, nous savons que des dizaines de sources seront visibles entre 20 et 300 GeV et que cette partie du spectre d'énergie est particulièrement riche en informations.

DES CENTRALES SOLAIRES POUR L'ASTRONOMIE GAMMA.

La taille réduite de leurs miroirs interdit aux télescopes gamma actuels d'être sensibles aux énergies inférieures à 200 GeV. Abaisser le seuil d'énergie à 20 GeV exige de multiplier la surface de collection par 100!
Les centrales solaires construites au début des années 80 fournissent à l'astronomie gamma ces énormes surfaces de miroirs pour presque rien!
En plus de la collaboration CELESTE, un groupe américain (collaboration STACEE) travaille sur la même idée en utilisant une centrale solaire dans le Nouveau Mexique.

QUI TRAVAILLE SUR CELESTE?

Les physiciens et astrophysiciens travaillant sur CELESTE sont issus de l'IN2P3 et de l'INSU, (départements du CNRS en France), et de laboratoires et d'universités aux Etats-Unis et en République Tchèque.
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 21:05

c'est pas vrai !

y'en a pas tant que ça qui travaillent sur Céleste Smile
Revenir en haut Aller en bas
petrus
docteur ès tricot
petrus


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 22:35

celeste tu m'impressionnes je dirais même que tu me fais perdre tous mes moyens
ça m'arrive seulement quand je tombe amoureux environ une fois tous les 10 ans

ton mari est il jaloux?
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 22:48

Ca m'ennuierait vraiment de vous faire perdre tous vos moyens, grand cru de ce forum, surtout qu'on a besoin de vous pour préparer la grande réception en l'honneur de notre vingtième inscrit, je décore un peu, occupez vous donc du vin Smile

signé Sainte Céleste, celeste? Ad7
Revenir en haut Aller en bas
petrus
docteur ès tricot
petrus


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 22:56

j'accepete cette énorme responsabilité mais sachez que si je m'occupe du vin le budget risque de vite de devenir indescent Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? EmptyJeu 17 Fév 2005 - 23:15

Ne parlons pas d'argent entre nous hmmmm ???

Je compte sur vous pour nous faire sponsoriser avec quelques bouteilles de Pape Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





celeste? Empty
MessageSujet: Re: celeste?   celeste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
celeste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourso Exil :: Le Cloître :: Général-
Sauter vers: