Bourso Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bourso Exil

Le rendez-vous des martyrs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 En 2007, je vote Besancenot

Aller en bas 
+2
loup gris
Ravie
6 participants
AuteurMessage
Ravie
Grande Adjointe
Ravie


Nombre de messages : 5213
Localisation : à 10 mn de la 1ère boulangerie
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 15:22

Poison d'avriiiiiiiiiiiiiiiiiil!!!
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Langue pendue
loup gris


Nombre de messages : 1377
Localisation : si ça commence par ... KHO ok
Date d'inscription : 17/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 15:51

cat si chirac continue .... il va lui faire obtenir un score trés correct amha
je ne sais plus qui a dit que nous avions
"LA DROITE LA PLUS BETE DU MONDE " rendeer
mais c'est le prophéte !!

ps les muslims ! bom on se calme je ne sais pas qui a dit cela
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Langue pendue
loup gris


Nombre de messages : 1377
Localisation : si ça commence par ... KHO ok
Date d'inscription : 17/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: heuuuuuu non rien   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 16:41

Une fatwa contre les statues égyptiennes


Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.


Créé le 31 mars 2006
Mis à jour le 31 mars 2006 à 12h09

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba.

"Digne des talibans"

Si les Frères musulmans le qualifient de "leurre" destiné à détourner les Egyptiens de leurs véritables préoccupations, les artistes estiment que l'avis religieux est une bombe à retardement, dont les dégâts pourraient toucher même l'archéologie pharaonique. "C'est une catastrophe!", déplore le romancier Gamal al-Ghitani. "Il ne serait désormais pas improbable que quelqu'un entre dans le temple de Karnak ou un autre temple pharaonique et le détruise". "C'est une fatwa digne des talibans et son auteur peut être considéré comme le mufti du terrorisme", ajoute-t-il.

Selon lui, de nombreux religieux progressistes, "comme Mohammad Abdou, ont considéré il y a plus d'un siècle que les statues et les images ne sont pas proscrites et que seule leur adoration l'est". Au début du siècle dernier, l'imam réformiste Mohammad Abdou a autorisé la représentation humaine par le dessin, la peinture et la sculpture. Se fondant sur les mêmes textes que ses prédécesseurs, il avait affirmé que l'interdiction de la représentation humaine était "caduque", la propagation de la foi islamique ayant rendu impossible le retour à l'adoration des statues, courante durant l'ère pré-islamique.

"Vers le Moyen Age"

"Il est très étonnant que cette fatwa ignore 15 siècles d'histoire et considère que l'humanité n'a pas changé depuis les premiers temps de l'islam", s'indigne pour sa part le réalisateur Dawoud Abdel Sayed. "C'est ce type de mentalité qui a conduit à la destruction par les talibans de statues bouddhistes", estime-t-il. "Verrait-on aujourd'hui quelqu'un adorer la statue de Gamal Abdel Nasser ?! (...) Cette statue rend hommage à un homme qui a eu un rôle important dans la vie politique en Egypte", poursuit Dawoud Abdel Sayed.

Pour le romancier Ezzat al-Qamhawi, une telle décision ne peut que repousser les musulmans vers le Moyen Age. Youssef Zidane, un responsable à la Bibliotheca Alexandrina, s'étonne que cette question soit même soulevée dans un pays où "plus de 10 institutions gouvernementales enseignent la sculpture". "Aucun artiste ne pense à imiter la création humaine. Il vise tout simplement la beauté et Dieu aime la beauté", note de son côté l'architecte Salah Masri.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3293546,00.html
Revenir en haut Aller en bas
Fraphale
Mano Verde
Fraphale


Nombre de messages : 2893
Date d'inscription : 28/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 17:50

La wouache, j'ai eu peur ! Very Happy

Si ce type arrive au pouvoir, je suis bon pour un séjour dans un village de vacances façon Boudarel ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ravie
Grande Adjointe
Ravie


Nombre de messages : 5213
Localisation : à 10 mn de la 1ère boulangerie
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 19:36

Il faut interdire immédiatement toute exposition du mufti Ali Gomaa
qui a tout d'une statue.
Revenir en haut Aller en bas
Fraphale
Mano Verde
Fraphale


Nombre de messages : 2893
Date d'inscription : 28/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 22:06

L'islam, je ne veux même plus en parler, j'ai fait une croix dessus. Le dernier qui me fait croire qu'il existe encore une modération dans ce truc, c'est Mohamed 6.

En fait je soupçonne les musulmans "modérés" de ne pas être musulman tout court.
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Langue pendue
loup gris


Nombre de messages : 1377
Localisation : si ça commence par ... KHO ok
Date d'inscription : 17/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptySam 1 Avr 2006 - 22:39

sage résolution ....
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyDim 2 Avr 2006 - 3:10

avant de me faire de nouveau jeter du forum, je tentais de dire qu'on sait s'amuser dans le limousin Smile
Revenir en haut Aller en bas
soixanteneuf
Langue pendue
soixanteneuf


Nombre de messages : 69
Localisation : cryptée
Date d'inscription : 11/02/2006

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyDim 2 Avr 2006 - 14:24

Celeste a écrit:
avant de me faire de nouveau jeter du forum, je tentais de dire qu'on sait s'amuser dans le limousin Smile

mais pourquoi ? Tu sens le gaz ? ? ? Very Happy

batman
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyDim 2 Avr 2006 - 16:54

non, mais faut que je réinstalle ie, sûrement, et j'ai un peu pas le courage.

bisous, chaton.
Revenir en haut Aller en bas
soixanteneuf
Langue pendue
soixanteneuf


Nombre de messages : 69
Localisation : cryptée
Date d'inscription : 11/02/2006

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyDim 2 Avr 2006 - 17:44

Celeste a écrit:
non, mais faut que je réinstalle ie, sûrement, et j'ai un peu pas le courage.

bisous, chaton.

Comme c' est mignon..." ... j'ai un peu pas le courage. "

J' ai beaucoup un peu envie de t'embrasser Embarassed

Qui c' est encore ce " ie " ? Un rival ? ? ? Evil or Very Mad

batman
Revenir en haut Aller en bas
Celeste
Grand Commandant
Celeste


Nombre de messages : 2973
Localisation : Le Vatican
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyLun 3 Avr 2006 - 13:57

entre les glands, les soixanteneuf, et autres douceurs, je n'ai pas le loisir de te trouver des rivaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
poussi
Langue pendue
poussi


Nombre de messages : 1511
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 18/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyMer 5 Avr 2006 - 10:31

ce qui est dommage (Comme toujours avec les extrémistes), c'est les dérives qui peuvent en découler, dans l'idée de "représentation" humaine

car au delà de la sculpture, le dessin, la gravure, .... à quand l'interdiction de la photographie ? de la filmographie ?

effectivement, il avait été décrété que l'adoration était proscrite, ce qui parait normal pour une religion, quelle qu'elle soit

un chrétien ne peut adorer une idole d'une autre religion (attention, j'entends "adorer une idole" dans le terme religieux) [bouh, même là, il y aurait eu soucis d'interprétation]

le soucis majeur reste l'interprétation des textes (sacrés ou non) qui sont toujours soumis à la mentalit de celui qui "interprête"

on se souvient tous de notre bac français et des révisions qui l'ont accompagnées (moi, ct y'a 6 ans, alors je m'en souviens plus facilement Twisted Evil ) ainsi que des prises de bec avec les profs, parce qu'on ne voyait pas tel passage de la même manière

VOILA, ça c'était le passage out

maintenant le passage intro-moi :

personnellement, je n'ai jamais lu la bible (plus pas fénéantise qu'autre chose) et à en discuter avec le curé qui nous a marié (lorsqu'on a parlé des multiples religions qui s'offraient à nous) il semblerait que bien des passages soit eux aussi soumis à interprêtation (j'ai mis "semblerait, car ne l'ayant pas lu, je ne peux me permettre de l'affirmer)

Je pense que la religion est affaire de chacun, de la volonté de vivre ou non sa religion

j'ai récement eu la remarque :

on parle avec une ancienne amie de classe, elle me dit
- et tu vas à la messe tous les dimanches ?
- non, pour certaines grandes occasions oui, mais pas tous les dimanches, j'ai choisi de vivre ma religion dans mes actes, et non dans mes paroles, et je n'ai pas besoin d'aller à une messe pour être catho

ce à quoi elle m'a répondu :
- dans ce cas, c'est que tu n'es pas catholique
- ben si, je suis catholique
- alors moi je suis végétarienne, mais je mange de la viande
Shocked

et moi (mais elle se fout de moi)
- ça n'a rien à voir
- elle : ben si, c'est pareil, et elle s'est levée, et s'est barrée ..... et je ne lui ai pas courrue après, bon débarras

enfin, tout ça pour dire que (pour dire quoi au fait ? j'ai encore dérivé hein ?)

tout ça pour dire que les extrèmes, c'est pas bon Evil or Very Mad non, vraiment pas bon Evil or Very Mad

alors ? à quand l'interdiction des photos par les muslim ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravie
Grande Adjointe
Ravie


Nombre de messages : 5213
Localisation : à 10 mn de la 1ère boulangerie
Date d'inscription : 12/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:23

Bonjour Poussi,

j'ai lu la Bible, nouveau et ancien testament, ainsi que les textes sacrés
d'autres religions. J'ai tjrs été intéressée par les religions car je pense que le sentiment religieux est une composante fondamentale de l'âme humaine, quelle que soit la forme sous laquelle il s'exprime:
pratique d'une religion, athéisme, mysticisme...

Je pense que si l'on replaçait la religion sur le plan de la psyché (ou de l'âme), en tant que "imago déi", comme Jung l'a appelée, ou "image de dieu" présente en chaque homme, nous nous épargnerions bcp de dérapages et de dogmatisme.
Revenir en haut Aller en bas
poussi
Langue pendue
poussi


Nombre de messages : 1511
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 18/02/2005

En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:49

ah mais je m'intéresse à la religion aussi (même si je n'ai pas lu la bible)

ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu la bible, ou le coran, ou la thora pour "vivre" une religion, tout comme il n'est pas nécessaire d'aller à l'église tous les dimanches, au temple tous les samedis, ...

pour moi, la religion est affaire de psychisme

et m'entendre dire que je ne suis pas catho sous prétexte que je ne vais pas à l'église tous les dimanches, ben je trouve ce genre de remarques très connes Smile désolée Smile

Citation :

Je pense que si l'on replaçait la religion sur le plan de la psyché (ou de l'âme), en tant que "imago déi", comme Jung l'a appelée, ou "image de dieu" présente en chaque homme, nous nous épargnerions bcp de dérapages et de dogmatisme.

tout à fait d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En 2007, je vote Besancenot Empty
MessageSujet: Re: En 2007, je vote Besancenot   En 2007, je vote Besancenot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En 2007, je vote Besancenot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A VOTE !!! warffffffffff tic tac tic tac
» Bon je vous rassure, je n'ai pas vote NON
» 2007
» 2007 %
» Présidentielles 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourso Exil :: Le Cloître :: Général-
Sauter vers: