Bourso Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bourso Exil

Le rendez-vous des martyrs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traté cnstitution : ouvrons le débat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cmoi
Langue pendue



Nombre de messages : 342
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 12:06

Y'a t'il quelqu'un qui sait ce qu'est le principe de proportionnalité (Article I.11) Question

(je vous aide j'ai trouvé la réponse un peu plus loin :
Citation :
En vertu du principe de proportionnalité, le contenu et la forme de l'action de l'Union n'excèdent pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de la Constitution. Les institutions de l'Union appliquent le principe de proportionnalité conformément au protocole sur l'application des principes de subsidiarité et de proportionnalité.

Connaissez vous un technocrate pragmatique qui puisse m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Prudor
Dépendeur d'andouilles
Prudor


Nombre de messages : 1280
Localisation : Reblochon-plage
Date d'inscription : 12/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 12:30

Punaise, il commence par une colle...
Si je me souviens bien, c'est le principe du vote à la proportionnelle, avec des majorités qualifiées ou l'unanimité requises selon les sujets. Je crois que la majorité qualifiée, c'est 55% des votants, représentant au moins 65% de la population.
La subsidiarité, c'est un principe qui perlet à un Etat d'intervenir dans certains domaines à la place de la Commission parce qu'il est plus qualifié pour arriver aux objectifs définis par l'Union.

Bon, j'espère pas avoir dit trop de khonneries.
Revenir en haut Aller en bas
Prudor
Dépendeur d'andouilles
Prudor


Nombre de messages : 1280
Localisation : Reblochon-plage
Date d'inscription : 12/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 12:31

Commencé à le lire - à peu près la moitié. Le problème, c'est : faut-il se farcir toutes les annexes ?
Réponse : ben oui.
Conséquence : si 1% des Européens lisent ce traité, c'est un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Langue pendue



Nombre de messages : 342
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 12:37

Prudor a écrit:
Commencé à le lire - à peu près la moitié.

Ce Prudor est réellement un surhomme...
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Langue pendue



Nombre de messages : 342
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 12:41

Prudor a écrit:
Punaise, il commence par une colle...
Si je me souviens bien, c'est le principe du vote à la proportionnelle, avec des majorités qualifiées ou l'unanimité requises selon les sujets. Je crois que la majorité qualifiée, c'est 55% des votants, représentant au moins 65% de la population.

C'est comme ça que je le conçois aussi. Je cherche toujours le protocole... M'étonnerait pas qu'il dise : pour les notions de proportionnalité, se reporter aux textes foncateurs de l'Union (cf Article I.11 du Titre III de la Partie I du Traité constitutionnel).

Blaque à part, tu risques d'arriver aux annexes avant moi... alors s'il est dedans, klaxonne nous...
Revenir en haut Aller en bas
Ravie
Grande Adjointe
Ravie


Nombre de messages : 5213
Localisation : à 10 mn de la 1ère boulangerie
Date d'inscription : 12/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyDim 20 Mar 2005 - 21:27

ah ben ça fait envie en effet!!!

Je n'avais pas encore commencé à la lire cette cnstitution, je ne le ferai pas le soir avant de m'endormir, c'est clair;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Langue pendue



Nombre de messages : 342
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/02/2005

Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: J'en ai trouvé un encore plus beau   Traté cnstitution : ouvrons le débat EmptyLun 21 Mar 2005 - 11:24

Citation :
ARTICLE I-18
Clause de flexibilité
1. Si une action de l'Union paraît nécessaire, dans le cadre des politiques définies à la partie III, pour atteindre l'un des objectifs visés par la Constitution, sans que celle-ci n'ait prévu les pouvoirs d'action requis à cet effet, le Conseil des ministres, statuant à l'unanimité, sur proposition de la Commission européenne et après approbation du Parlement européen, adopte les mesures appropriées.
2. La Commission européenne, dans le cadre de la procédure de contrôle du principe de subsidiarité visée à l'article I-11, paragraphe 3, attire l'attention des parlements nationaux sur les propositions fondées sur le présent article.
3. Les mesures fondées sur le présent article ne peuvent pas comporter d'harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres dans les cas où la Constitution exclut une telle harmonisation.

Sachant qu'il y a ici deux ou trois amoureux de la langue française, est ce que l'un d'entre eux pourrait nous le réécrire en français c't article là (particulièrement le point 1) ? Merci d'avance.

* se dit qu'il était fier d'avoir fait des études *

* se demande s'il a fait les bonnes études *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty
MessageSujet: Re: Traté cnstitution : ouvrons le débat   Traté cnstitution : ouvrons le débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traté cnstitution : ouvrons le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses pour le Traté cnstitution
» Ouvrons une file à nos flirts et amourettes
» Le Débat
» Moi aussi je lance le débat...
» Ouh là !!! Débat important sur DT ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourso Exil :: Le Cloître :: Politique&Foot&Voitures-
Sauter vers: