Bourso Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bourso Exil

Le rendez-vous des martyrs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Débat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prudor
Dépendeur d'andouilles
Prudor


Nombre de messages : 1280
Localisation : Reblochon-plage
Date d'inscription : 12/02/2005

Le Débat Empty
MessageSujet: Le Débat   Le Débat EmptyMar 19 Juil 2005 - 21:46

Ok, ok ,ok, c'est d'une lecture fastidieuse et souvent assez ardue. Mais, là, franchement, mettez 14 euros 50 (vu la hausse du cac, vous les avez) et achetez le dernier numéro (mai-août) consacré à la réforme de l'enseignement du français, en vigueur depuis 2000, qui concerne les élèves de la 6ème à la 1ère (on en a tous au moins un en vue, non ?).

Ce Débat est passionnant. Moi, ça m'a amusé puis, je l'avoue intrigué et, enfin, consterné.
En gros : les notions d'oeuvre, d'auteur et de chronologie disparaissent. Ca c'est autrefois. Maintenant, il importe que les élèves apprennent à décrypter les discours, quels qu'ils soient. Résultat, on mettra sur le même plan (j'exagère à peine) Laclos et le courrier des lecteurs de Elle - parce qu'il s'agit du "genre épistolaire". Les élèves ne sauront rien de Laclos, pas davantage du XVIIIIème sècle. On leur demandera de repérer les structures de la phrase, les formes de l'argumentation, etc.
En pratique, ça semble assez désastreux (cf. le site, sauvez les lettres !, fait par des profs pas contents : www.sauv.net) parce que ce genre d'exercice, déjà pas simple à la fac, est très complexe pour des gamins qui ne font pas la différence entre un verbe et un adjectif. Naturellement, grammaire, orthographe, conjugaison en tant que telles ont disparu...
Je n'ai pas encore tout lu, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
kissmilov
docteur ès tricot
kissmilov


Nombre de messages : 811
Localisation : Geneve-Moscou
Date d'inscription : 12/02/2005

Le Débat Empty
MessageSujet: Re: Le Débat   Le Débat EmptyMer 20 Juil 2005 - 0:01

"ils" ont fait la meme chose avec l'enseignement de l'histoire y a qqs annees

lamentable!!

de tout efacon, les enfants ne lisent plus. Maintenant c'est tele, playstation et telephone mobile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kissmilov.narod.ru
Ravie
Grande Adjointe
Ravie


Nombre de messages : 5213
Localisation : à 10 mn de la 1ère boulangerie
Date d'inscription : 12/02/2005

Le Débat Empty
MessageSujet: Re: Le Débat   Le Débat EmptyMer 20 Juil 2005 - 13:07

Ah mais comme c'est étrange! ça me rappelle le débat sur l'Europe avant le référendum:

"Ce Débat est passionnant. Moi, ça m'a amusé puis, je l'avoue intrigué et, enfin, consterné.
En gros : les notions d'oeuvre, d'auteur et de chronologie disparaissent. Ca c'est autrefois. Maintenant, il importe que les élèves apprennent à décrypter les discours, quels qu'ils soient. "

On a vu qu'il y avait encore quelques progrès à faire dans le décryptage de la Constitution, mais avec cette nouvelle réforme, on tient sûrement le bon bout .
Revenir en haut Aller en bas
Vidian
Sous commandant pora porien
Vidian


Nombre de messages : 976
Localisation : Bora bora
Date d'inscription : 15/02/2005

Le Débat Empty
MessageSujet: Re: Le Débat   Le Débat EmptyMer 20 Juil 2005 - 15:02

g pa tou kpt mé je suis pas ok kar avé les SMS no jeune re D couvre les joi de l'écri et de l'ékritur dans not bel lang.

é pi aniwai now on spik englich

Plus sérieusememt il suffit de regarder les chiffres de diffusion de la presse quotidienne qui baissent années après années et l'âge du lectorat qui ne cesse d'augmenter pour se convaincre que la culture de la chose écrite est vraiment menacée. En clair les moins de 35 ans ne lisent pas.
J'avais eu un sursaut d'espoir avec les premiers sites internet qui faisait la part belle à l'écrit, mais l'arrivée du haut débit (et sa généralisation)a "animé" nos sites de jolis films de belles images et autres dessins qui bougent dans tous les sens. Bientôt il y aura des commentaires audios quand la souris passera sur l'image.

A quoi servent encore les lettrés dans notre société ?
Revenir en haut Aller en bas
Prudor
Dépendeur d'andouilles
Prudor


Nombre de messages : 1280
Localisation : Reblochon-plage
Date d'inscription : 12/02/2005

Le Débat Empty
MessageSujet: Re: Le Débat   Le Débat EmptyMer 20 Juil 2005 - 21:41

Ah, ça alors, j'avais pas fait le rapprochement !

Je crois que les lettrés ont tout l'avenir devant eux, dans un monde où l'écrit se multiplie tout en s'appauvrissant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Débat Empty
MessageSujet: Re: Le Débat   Le Débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi aussi je lance le débat...
» Ouh là !!! Débat important sur DT ce matin
» Traté cnstitution : ouvrons le débat
» Grand débat: peut-on être riche en France?
» ici GRAND sujet-debat:pour ou contre le silicone obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourso Exil :: Le Cloître :: Général-
Sauter vers: